top of page
  • philspector

Pollen "Ry d'Oxhe" (1978)


Interview téléphonique avec Michel Maréchal (en 2013) : Addenum : Michel Maréchal est malheureusement décédé en Octobre 2018. Merci à lui pour avoir pris le temps de me raconter son parcours musical ( et surtout la vie du groupe Pollen).


Après quelques recherches, j'ai réussi en entrer en contact avec Michel Maréchal (guitariste du groupe) et Bernard Mélot (batteur). Voici le résultat d'une interview menée avec Michel Maréchal leader du groupe :

"Je suis né à Huy ( Belgique région Wallone ) le 16 novembre 1944 Je suis fils unique, mon petit frère (né 8 ans après moi) est malheureusement décédé à la naissance.

A l'époque, nous ne possédions qu'une radio à la maison, et mon père l'ouvrait uniquement le soir et le dimanche, nous ne captions que la radio nationale et chez vous radio Luxembourg plus quelques autres stations dont je ne me souviens plus des noms.

Il y avait des programmes de musique classique, Jazz et de variétés Française, américaine Glenn Miller etc... Mon père adorait Luis Mariano, Line Renaud et bien d' autres de cette époque. Ce n' est que vers l' age de 14 ans que j' ai découvert des gens comme Henry Salvador, Juliette Greco, Boris Vian, Django Reinhardt ou Louis armstrong (et beaucoup d' autres encore). Puis le Rock and Roll est arrivé et j'ai eu mon premier transistor et mon premier électrophone. Il y avait peu de disquaires à l'époque dans ma région donc j'étais limité, j'écoutais les premiers disques d'Elvis, mais très vite, j'ai préféré Eddie Cochran ou Buddy Holly.

J'ai suivi des cours de solfège ( une vraie horreur pour moi !) et de piano à l'académie de musique mais le programme à l'époque ne répondais pas à ce que je j’espérais faire, alors j' ai abandonné. En fait j'avais plutôt des ambiances artistiques plus proche de la peinture (d'ailleurs aujourd'hui je suis artiste-peintre).

Au grand mécontentement de mes parents qui me voyait exercer une autre profession (et j'ai eu gain de cause à mes 16 ans), je me suis inscrit aux beaux arts à Liège où j' ai fait le cycle des 7 ans à l' époque : 3 ans de préparatoire (pour terminer mes études secondaires) pour pouvoir enfin accéder à la classe de peinture.

Un copain de classe m'a alors fait découvrir le Jazz de Miles Davis et John Coltrane plus de nombreux autres de cette époque. Puis est venu logiquement le blues et la chanson française. Cet ami était guitariste semi-professionel et lors d' un spectacle aux beaux arts, il est venu donner un concert avec son groupe là !!! J' étais sur le cul (rires)

Et de suite je lui ai demandé de me donner des cours, c'est comme ça que je suis devenu guitariste.


Ensuite j'ai vite joué dans des groupes de bals pour aider mes parents à payer mes études. Mon idole à l'époque était Ray Charles (encore aujourd'hui je possède pratiquement tous ses 45 tours.

Pour les bals je copiais les morceaux des Shadows. Mais le choc et l'immense coup de poing fut sans aucun doute Les Beatles. Dès leur arrivée je suis devenu un inconditionnel, et ça n'a pas changé. Inévitablement les Rolling Stones ont suivi, comme de nombreux autres groupes britanniques. Mais j'ai toujours aussi gardé un fort goût pour le Jazz et la chanson française.


C'est début des seventies que j'ai commencé à créer mes propres compositions, que je testais dans les bals. A l'époque Patric Hartung, Yves Albessart, Françis Degrune faisaient partie de ce groupe de bal et nous avions alors commencé à travailler sur ce qui allait devenir le groupe Pollen.

Ensuite Wolfgang Csany (avec qui je jouais déjà du blues dans des petites boites à Liège), Bernard Melot et Christian Bousmane nous ont rejoint. Lorsque nous avons eu suffisamment de morceaux nous avons commencé des 1eres parties, et puis nous avons fait des concerts seuls.


Notre groupe était assez suivi et c'est pour cela qu'on a décidé de se lancer dans l'autoproduction d'un disque 33 tours.

Le pressage à été limité à 1500 disques, à cause du budget restreint. L'album fut enregistré dans le studio de Michel Dichensheid, saxophoniste de jazz à Liège, qui nous à beaucoup aidé.

Nous sommes tombés en plein mouvement Punk, mais heureusement cela n'a pas eu beaucoup d'incidence sur nous, nous tournions avec d'autres groupes de chansons française plus traditionnels et nous démarquions dans notre démarche musicale plus folk rock que eux, alors tout marchait bien.

Nous vendions nos disques pendant les concerts et quelques disquaires régionaux avaient quelques exemplaires en magasin, certains morceaux passaient à la radio. Entretemps nous avions travaillé mes nouvelles compositions et étions prêts à refaire un second disque, mais une dispute éclata dans le groupe provoquant l'inévitabel séparation. Nous avons alors, malgré tout, continué à jouer à 4 (Francis, Patric, Dominique Bodart, le nouveau batteur, et moi) jusqu'en 1985.

Alors Pollen à cesser d'exister.


J'ai reformé un groupe qui s'appelait Art'Rose avec Francis (aux claviers) , Dominique (batterie) Tony (à la basse), Wolfgang Csany (guitare et chant) et moi (guitare et chant aussi). On tournait avec de nouvelles compositions et aussi d'anciens morceaux de Pollen. Malgré tout l'aventure s'est terminée en 1994.

Ry d'Oxhe c' est l' histoire de mon enfance, c'est un ruisseau qui serpente les collines de mon village, Ombret, et vient se jeter dans la Meuse à 8 km de la centrale nucléaire de Tihange près de Huy construite au début des années70. Tihange était réputée pour sa production de fraises d’où  " d'étranges fraises géantes" (rires) (ou aussi mes allusions aux tours de refroidissement).

Il va s'en dire que cela a plu énormément au mouvement écolo et dès lors on nous a mis, sans que nous le voulions, une étiquette politique. Je n'aimais pas ça, je suis pour la défense de l'environnement mais je n'ai aucune appartenance politique.

Je ne vois plus les membres de Pollen sauf Bernard Melot que je croise souvent à Liège, et Wolfgang Csany avec qui je joue parfois dans des cabarets. Je joue aussi ici dans mon patelin avec quelques musiciens locaux et faisons des jams,. Je suis retraité et je donne des cours de guitare et me consacre à ma peinture. Je suis divorcé, j'ai 4 enfants de mon mariage et la plus jeune Zélie est encore avec mon ex-compagne, mon fils Justin fait de la guitare depuis peu et viens jouer très souvent avec moi.

Tu me demande aussi les guitaristes que j'aime? J'ai été fortement influencé par Georges Harisson. Mes préférés restent aussi (modestement) Clapton, Hendrix, Jimmy Page, Santana, Gilmour, BB King, Johnny Lee Hooker et tellement d'autres ...  sans oublier Django Reinhard évidemment"

81 vues0 commentaire
bottom of page